À l'approche des fêtes noël, pensez local ! Achetez vos cadeaux et autres produits sur le Marché de Barcelone !

Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Sophia Skalli, psychomotricienne française à Barcelone

Sophia Skalli, psychomotricienne française à Barcelone
Les news de Barcelone

Sophia Skalli, vers un développement harmonieux

Qui suis-je ?

Je suis Sophia, psychomotricienne depuis 8 ans et passionnée de mon métier et fascinée par le développement de l’enfant.

J’affectionne particulièrement accompagner le tout-petit dans la découverte de son corps et du monde qui l’entoure, lorsque son développement est contraint par un trouble, une maladie ou un simple retard.

Bonjour Sofia, alors, première question, qu’est ce que la psychomotricité ?

Le mouvement est au cœur du développement de l’enfant. Il lui sert tant sur le plan du développement de la motricité que dans le développement de sa personnalité et de son intelligence.

Le psychomotricien est souvent comme le « traducteur » pour l’enfant et ses parents de ce qui se passe dans son corps ; pour l’aider à mieux le comprendre, mieux s’en servir et ainsi mieux s’exprimer !

Sur quoi va travailler un psychomotricien ?

Je dirai que le travail du psychomotricien est très global : l’objectif n’est pas seulement d’aider le patient à mieux bouger, c’est aussi l’aider à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L’un ne va pas sans l’autre.

Je laisse l’enfant me monter le chemin en motricité libre et je suis à ses côtés pour l’accompagner à trouver les stratégies motrices ajustées tout en renforçant son sentiment d’être compétent.

J’utilise également beaucoup le massage et le portage, auxquels je suis formée, auprès du bébé ; et il m’arrive régulièrement d’utiliser le milieu aquatique en thérapie.

Pour les plus grands les médiations comme la relaxation, des activités sportives ou encore d’art plastiques sont nos alliés.

C’est un métier reconnu comme profession de santé en France et qui a trouvé ses origines dans les neurosciences, la pédiatrie et la psychologie.

D’accord, donc cela s’applique principalement aux enfants ou à tous les âges ?

La psychomotricité peut s’appliquer à tous les âges de la vie car toute notre vie nous sommes des êtres pensants et en mouvement. Le « psychomot » peut à la fois recevoir un patient présentant des difficultés émotionnelles qui se répercutent sur son corps et sa manière de bouger, ou bien un patient avec un problème moteur impactant alors son bien être psychique. Le but est de ré harmoniser le corps qui bouge avec le corps perçu par le patient (c’est-à-dire la conscience de son corps et le vécu émotionnel).

Dans quels cas des séances de psychomotricité peuvent-elles être prescrites ?

Il peut être nécessaire de consulter un psychomotricien en cas de :

Comment se déroulent les sessions, tu as un cabinet, tu viens à domicile ?

Je propose des séances individuelles et me déplace au domicile du patient dans la ville de Barcelone. Au terme d’une première séance d’entretient se réalise un processus d’évaluation à l’aide du bilan psychomoteur (2 ou 3 séances). Ensuite, si besoin est, le suivi thérapeutique est proposé au travers de séances 1 à 2 fois par semaine, et peuvent durer de 45 minutes à 1 heure.

Entre la France et l’Espagne, est ce que la psychomotricité a la même « reconnaissance » ?

Entre la France et l’Espagne le cursus est différent. La psychomotricité en France est une profession paramédicale à part entière, reconnue officiellement par le ministère de la santé. Le psychomotricien est le professionnel référent dans la prise en soin des retards de développement et des troubles psychomoteurs. Il peut intervenir dans le champ de la prévention, l´éducation, la rééducation et la thérapie et ce tout au long de la vie. De plus le psychomotricien diplômé en France est également spécialisé en relaxation.

En Espagne la formation est différente, et la psychomotricité n’est pas reconnue comme profession de santé. Les psychomotriciens formés en Espagne réalisent un « post grado » c’est-à-dire une formation post universitaire qui est d’une durée plus courte, après avoir fait leurs études. Beaucoup proviennent du domaine éducatif et accompagnent donc les enfants au sein des écoles sous forme d’ateliers de groupe. D’autres viennent du domaine de la santé et peuvent accompagner sous forme groupale ou individuelle les enfants plutôt dans le champ de la thérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.