Bienvenue à Sant Antoni, le quartier commerçant de Barcelone. Ce n’est pas un lieu touristique de la capitale catalane, mais il vaut le détour. C’est un quartier authentique, un lieu très fréquenté par les résidents.

Mercat de Sant Antoni, le cœur du quartier

Il est impossible de parler de ce quartier sans évoquer son marché légendaire. Il fut construit en 1882. En presque 140 ans d’existence, il reste le joyau de Sant Antoni. Il a subi un lifting en même temps que le quartier s’est modernisé depuis l’implantation des commerces plus « hype » (boutiques de mode, restaurants chic, bars huppés…). Contrairement au marché de la Boqueria, le Mercat de Sant Antoni est moins fréquenté par les voyageurs. C’est là où il faut se rendre pour ceux qui veulent s’imprégner de l’ambiance locale.

Le marché de Sant Antoni est un marché 3 en 1, ouvert 7 j/7 de 8 h à 20 h. On y trouve un marché aux puces, des places pour l’alimentation ainsi que des stands pour des produits vestimentaires et des articles pour la maison. Il se distingue par son marché dominical dédié à la foire aux livres, aux timbres et aux cartes postales. Vous pouvez y acheter des livres anciens et des collections de timbres rares en guise de souvenir de voyage. Modernisation oblige, on y trouve aussi actuellement des jeux vidéo et des films.

Un quartier pour se loger dans le calme

Sant Antoni est loin des tapages de Plaza Catalunya et Espanya. Il est très prisé des familles qui veulent passer des nuits tranquilles après la visite de tout Barcelone pendant la journée. Toutefois, cela ne veut pas dire que c’est un quartier ennuyant. Les restaurants et cafés branchés sont là pour égayer la journée. C’est surtout la soirée et la nuit que l’endroit devient calme.

Sant Antoni est au centre de tous les sites incontournables de Barcelone. Il se trouve près des places célèbres de Barcelone tout en étant un petit quartier calme. Il est situé entre l’avenue Parallel et le Raval. Il est aussi situé tout près de la vieille ville.

Les choses à faire dans le quartier de Sant Antoni

Sant Antoni est le rendez-vous de Barcelonais pour le brunch ou pour le verre de vermouth du dimanche après-midi. Pour visiter le lieu, vous pouvez longer l’avenue Mistral. Celle-ci se transforme en un lieu de promenade en fin de journée et pendant les jours non ouvrables. Il y a des terrasses de café, des petites boutiques et des petits bars à tapas tout le long de cette avenue. En pénétrant à l’intérieur du quartier, vous trouverez des petites aires de jeu et des mini jardins à l’intérieur des pâtés d’immeuble.

Vous pouvez aussi faire un peu de voyage culturel à l’intérieur du cinéma Renoir Floridablanca. Une salle de 7e art qui propose des cinémas d’auteur, des fils hollywoodiens et aussi des productions locales. Et après, il y a la Plaza España, la deuxième plus grande place d’Espagne qui se trouve juste à côté de Sant Antoni. Celle-ci sert de frontière pour les quartiers de Sants, Ploble Sec, Eixample et Sant Antoni.

Voir les commerces de Sant Antoni