Pour s’aventurer dans un quartier branché et très animé de Barcelone ? Rendez-vous à dans le Born. Ce quartier pittoresque est l’endroit recommandé pour les balades. Partez à la découverte de ce quartier tendance de Barcelone.

Un peu d’histoire sur le quartier d’El Born

Le lieu doit son nom du « born », enceinte où se déroulaient des tournois et des joutes du temps des chevaliers médiévaux. Avant de devenir un quartier catalan,le Born fut un quartier commerçant qui se développait grâce à sa proximité avec le port.

Au XVIe siècle, le roi Felipe V détruit une grande partie du quartier pour construire une citadelle. Cette dernière fut détruite, puis transformée en magnifique parc (le parc de la Ciutadella). Depuis la création de Barceloneta au XVIIIe siècle, El Born n’est plus le quartier qui borde la mer.

Théâtre de nombreux investisseurs étrangers, le Born est devenu le secteur à la mode de Barcelone ainsi qu’un haut lieu de la culture.

Le Born se trouve à 10 minutes à pied du centre-ville et de la fameuse avenue Las Ramblas. Pour accéder dans le quartier, il faut passer par la Via Laietana. Il est desservi par les arrêts Jaume 1 et Barceloneta. Pour tout découvrir, il ne faut hésiter à emprunter les ruelles du secteur.

Cap sur les choses à voir et à faire à El Born

Commencez par un voyage culturel en visitant le Palau de la Musica (palais de la musique). Même vue de l’extérieur, cet auditorium prend l’allure d’un œuvre d’art avec sa façade décorée. L’intérieur ainsi que les spectacles qui s’y déroulent sont des attractions à part. Vous pouvez enchainer par un détour au Musée Picasso où sont conservés plus de 4 200 œuvres et objets du célèbre peintre.

Ville pieuse, Barcelone héberge bon nombre d’édifices religieux, éparpillés un peu partout. À proximité d’El Born, vous pouvez admirer la basilique Santa Maria del Mar. C’est un parfait exemple de l’architecture gothique de la Catalogne. Bien que celle-ci se trouve dans le quartier de la Ribera, sa splendeur vaut le détour. Surtout si vous venez d’effectuer une balade le long de Passeig del Born (une allée bordée d’arbres).

Pas de visite de capitale catalane sans un passage au parc Ciutadella. C’est le plus grand et un des plus beau parcs de Barcelone. C’est un endroit très prisé des Barcelonais, surtout pendant les saisons chaudes. Il comporte un zoo abritant 7 500 animaux de 400 animaux. Il y a aussi un lac, un lieu romantique pour s’assoir en couple au milieu d’une végétation luxuriante. Et puis, il y a aussi la grande cascade.

Pour vos achats, faites vos emplettes au marché Sainte-Catherine. Vous y trouverez des stands de nourritures, et aussi de bars à tapas et de cafés. Vous pouvez aussi y manger en terrasse. Pour l’hébergement, le quartier d’El Born est plein d’appartements à louer pour dormir et déposer ses valises. Il y a aussi de nombreux hôtels parmi lesquels on peut trouver de bons plans.

Voir les établissements du Born