Eixample signifie « extension » en français. Ce quartier est considéré comme la plus large extension urbaine de la ville de Barcelone. Il affiche une touche de modernité exceptionnelle. Créé en 1860 et situé dans le centre de Barcelone, Eixample est fruit du plan d’urbanisation (Plan Cerdà) d’un fameux urbaniste espagnol, IIdefons Cerdà. Zoom sur les lieux d’intérêts à visiter dans ce territoire barcelonais.

SAGRADA FAMILIA : le monument remarquable du quartier d’Eixample

Partir à Barcelone sans visiter l’église emblématique d’Eixample, SAGRADA FAMILIA, serait une erreur. Elle fait démarquer, non seulement le quartier d’Eixample, mais notamment la Barcelone entière. La Sagrada Familia est l’édifice le plus visité de l’Espagne. Celui-ci reflète une architecture hors du commun. La beauté de ses façades fascine les visiteurs, son immense hauteur aussi. Si l’on explore son intérieur, on fait face à des diverses couleurs ravissantes projetées par les vitraux. Encore dans l’intérieur reste à découvrir la tombe de Gaudi ; celui-ci était un architecte, une personnalité très importante pour le peuple de Barcelone.

CASA MILÁ : l’un des édifices les plus touristiques de la Barcelone

Connu également sous le nom de LA PEDRERA, CASA MILÁ est une œuvre monumentale qui attire chaque année d’innombrables touristes. Cet immeuble culturel de l’Eixample met en valeur une architecture à la fois contemporaine et originale, typiquement barcelonaise. Sa construction date de 1906. CASA MILÁ résulte de la créativité artistique envoûtante de son architecte, Antoni Gaudi. La visite de cet édifice nécessite beaucoup de temps. Il a en effet une surface de 500m², et une hauteur de 37m. Sa façade entière est construite à partir des pierres naturelles. D’où peut-être son autre appellation « carrière de pierre ». Outre sa façade, CASA MILÁ dispose d’un superbe toit depuis lequel on peut apprécier un large étendu de vue sur l’Eixample, sur toute Catalogne. L’intérieur de l’édifice regorge de plusieurs appartements, agencés avec différents étages. Le dernier fameux et fabuleux étage de l’intérieur du CASA MILÁ mérite aussi une visite : le grenier.

CASA BATTLÓ : une autre construction de Antoni Gaudi

Les visites de SAGRADA FAMILIA et de CASA MILÁ vont toujours de pair avec la visite de l’autre œuvre fascinante de Gaudi, CASA BATTLÓ. Les façades de ce monument sont ornées d’une large variété de couleurs. Elles sont construites à partir des fers forgés, des verres, des céramiques et des pierres. Outre les façades, l’intérieur du CASA BATTLÓ séduit irrésistiblement : certaines portes sont en chênes incurvées. De beaux grands lustres embellissent également cet intérieur. Les vitraux sont exceptionnels. Certaines fenêtres sont en forme de courbes, certains murs également. Le plafond est ondulé, ce qui amène à imaginer une mer. Lors de la découverte du milieu du bâtiment, l’on est devant des diamants, non, des carreaux en forme de diamant. Et si l’on met ses pieds sur ces carreaux, en jetant un œil sur l’escalier du côté, l’on a l’impression d’être sous la mer. Pour une visite idéale de CASA BATTLÓ, il faut se procurer dès l’entrée un guide intelligent, un audio-guide. En fait, CASA BATTLÓ fait partie des édifices emblématiques de Barcelone.

Voir les établissements de l'Eixample

Crédit photos : Xavier Harel