Le quartier gothique ou Barri Gòtic en dialecte locale est le secteur emblématique de Barcelone. C’est là où les bars kitsch et les restaurants huppés côtoient les ruines médiévales et les maisons à l’architecture gothique. Nous vous invitons à visiter ce quartier très prisé de la capitale catalane.

Situation du quartier

Le quartier Gothique est à la fois l’âme de l’ancienne cité et le cœur de la nouvelle ville de Barcelone. Il fut construit du temps des Romains, avant d’être reconstruit pendant le moyen âge. Quelques vestiges de l’ancien sont encore visibles sur le lieu.

Barri Gòtic est pris entre Eixample, Raval et El Born. Il est délimité par l’agréable avenue de Colón, la célèbre « Ramblas » et la Via Laietana. Vous pouvez pénétrer dans le quartier depuis la Plaça Catalunya via l’avenue del Portal de l’Angel ou depuis la Via Laietana en passant par la Plaça Jaume 1.

La balade pédestre reste le meilleur moyen pour visiter le quartier gothique. Avec la visite guidée, vous ne ratez rien des emplacements incontournables et vous aurez quelques cours d’histoire durant votre escapade. Toutefois, les visites se font généralement en espagnol et en anglais. Par contre, sans guide, vous serez maître de votre temps, et vous pouvez décider de l’endroit où vous voulez vous rendre.

Les incontournables du Barri Gòtic

La Cathédrale de Sainte Eulalie est indissociable du Barri Gòtic. Elle est construite selon le style architectural qui a donné son nom au quartier. Les Barcelonais affectionnent particulièrement cet édifice dédié à Eulalia de Barcelone, saint patron de la ville.

Le long de l’avenue del Portal de L’Àngel, vous découvrirez les nombreux commerces. On y trouve notamment de grandes enseignes de la mode. À noter que cette avenue est en réalité une rue entièrement piétonne.

Pour un voyage historique au cœur de Barcelone, il faut se rendre à la Plaça del Rei (Place du Roi). On y trouve le Palau Reial Major, résidence des comtes catalans jusqu’au XVe siècle. Mais il y a surtout le musée de l’histoire de la ville. Une escapade à l’intérieur de ce bâtiment vous emmène à remonter le temps jusqu’à la construction de la ville à l’époque médiévale.

Ensuite, vous pouvez rejoindre la Plaça del Pi pour faire une pause dans l’une des terrasses de café de cette magnifique place. On y trouve également de stands de produits alimentaires. Par la même occasion, vous pouvez visiter et prendre une photo de l’église Santa Maria del Pi.

Pour découvrir le centre administratif de Barcelone, rendez-vous sur la place Sant Jaume où se trouvent l’Hôtel-de-Ville et le Palais de la Généralité de Catalogne. Cette place très ancienne fut déjà le centre politique et public pendant l’époque romaine. Sur l’actuelle Casa de la Ciudad (mairie) se trouve une ancienne église.

Les visiteurs du quartier Gothique peuvent aussi s’adonner à un loisir particulier : regarder la sardane ou sardana. Il s’agit d’une danse folklorique du dimanche à midi (de 11 h à 13 h) et qui se tient en face de la cathédrale Santa Eulalia.

Voir les établissements du Barrio Gotico