Bien que très petite en superficie, la Barceloneta est une destination incontournable lors d’un séjour à Barcelone. Construite en 1753 et essentiellement habité par des pécheurs initialement, le quartier de la Barceloneta est aujourd’hui une attraction touristique très prisée grâce à ses monuments historiques, ses plages, ses marchés, ses ruelles ou encore ses saveurs culinaires. Quels sont alors les essentiels à découvrir dans cet ancien quartier de pêcheurs ?

La plage Barceloneta

S’étendant sur 5 kilomètres, la plage de Barceloneta est sûrement l’attraction principale du quartier. Outre la baignade et les promenades, la plus ancienne plage de Barcelone compte plusieurs infrastructures (terrains de volley-ball, aires de jeux pour enfants, zone de gym…) à disposition du pulic. Outre ces installations, des services de restauration, offrant le meilleur de la cuisine méditerranéenne s’ouvrent également aux visiteurs. Pour profiter au maximum de la beauté de la plage de Barceloneta, il est recommandé de la visiter hors saison. En été, grâce à ses eaux turquoise et son sable fin, la plage a tendance à être bondée de touristes.

L’aquarium de Barcelone

L’aquarium de Barcelone, considéré comme le plus grande d’Europe, rentre aussi dans la liste des lieux d’intérêts incontournables de la Barceloneta. Il renferme dans ses vitres plus de 11 000 espèces caractérisant la mer méditerranéenne. Enfants et grands auront ainsi l’opportunité de vivre une rencontre unique avec de nombreux animaux aquatiques et notamment les requins.

Le musée d’histoire de la Catalogne

Situé à l’intérieur du Palau de Mar, dans le quartier de Barceloneta, le musée d’histoire de la Catalogne guide chaque visiteur à la découverte de l’histoire de l’Espagne et notamment la Catalogne. Le musée regorge d’une vaste collection d’objets relatant chacun une partie de l’histoire du pays, allant de la préhistoire jusqu’à la fin des années 80. Et pour revivre les différentes étapes de l’histoire, le musée met aussi à la position des visiteurs des espaces interactifs et plusieurs vidéos.

La tour de l’horloge

Moins connue que le musée d’histoire de la Catalogne, la tour de l’horloge est néanmoins un monument emblématique du quartier de Barceloneta. À l’origine, la tour avait été construite en guise de phare afin de guider les marins. Aujourd’hui, avec son horloge, ajoutée au phare au milieu XIXème siècle, elle est érigée en monument historique, caractérisant l’image du quartier. Étant le plus ancien édifice de la Barceloneta, la tour est aujourd’hui interdite aux visiteurs. Néanmoins, plusieurs endroits autour de celle-ci sont accessibles et permettent aux touristes d’admirer et d’immortaliser la beauté de la tour.

Le village olympique

Pour les fêtes et pour les promenades de nuits à Barcelone, le village olympique est certainement la meilleure destination. Sports nautiques, discothèques et Bars, sont à la disposition des visiteurs pour un séjour inoubliable à Barcelone. Nouvelle ville toujours en effervescence, c’est aussi l’endroit idéal pour déguster, grâce à ses nombreux restaurants, les saveurs de la Méditerranée et la cuisine du monde entier.

Voir les établissement de la Barcelonta

Crédit photos