Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

El mundo d’Alex : des jouets artisanaux en bois à Barcelone

El mundo d’Alex : des jouets artisanaux en bois à Barcelone
Les news de Barcelone

Ajourd’hui l’annuaire de Barcelone te présente – pour toi public – Alexandra, créatrice de jeux d’éveils ludiques et écologiques sur https://www.elmundodealex.com/ (voir la fiche).

El mundo d'Alex : des jouets artisanaux en bois à Barcelone 7

Bonjour Alexandra, qui es-tu ?

Je suis une expatriée belge a Barcelone , et maman de 3 petits enfants : Ulysse 6 ans, Iris 2 ans et Eiden 7 mois

Mon parcours professionnel est atypique. J’ai étudié l’horticulture et terminé ma formation par une spécialisation en fleuristerie

J’ai décidé de partir 5 ans à Londres pour apprendre l’anglais et découvrir d’autres horizons. Ensuite, destination…l ‘Espagne …et j’y ai rencontré mon âme sœur. Nous avons décidé de rester ici et nous y avons fondé notre famille.

Mon envie de créer des jouets en bois s´explique par ma passion de tout ce qui est nature, son authenticité, sa beauté naturelle, de ce qu´elle peut nous apporter.

J´ai grandi avec elle. Du côté maternel j´ai appris à l’aimer, par de longues promenades où j´apprenais le nom des arbres, des fleurs, des animaux aussi. Du côté paternel, le bois et la menuiserie ont toujours fait partie de leur vie

Avec la naissance de mes enfants, mes nombreuses lectures sur l’éducation au naturel (Jacques Salomé, Carlos Gonzales , Rosa Jove, Catherine l’écuyer et Daniel Goleman) m’ont incité à laisser libre cours à mon imagination et réveiller l’enfant en moi . Quoi de mieux que de le faire avec des matériaux naturels qui ont toujours été un pilier de mon éducation et que j’apprécie chaque jour.

Depuis quand fabriques-tu ces jouets pour enfants ?

Depuis la naissance de mon fils aîné, il a été le premier testeur de mes jouets, je les fait pour lui ( puis pour Iris et même Eiden) . Ensuite si je vois s´íls aiment mes créations, et je décide de les rendre publiques ou pas.

Peux-tu nous en dire plus sur ce type de jouets ?

Ce sont des jouets qui permettent plusieurs approches. L’utilisation des 5 sens, la découverte des éléments naturels et de la nature, la psychomotricité fine, la liberté de l’imagination. J’avais envie aussi de créer des jouets artistiques pour que, quand les enfants ne les utilisent pas ou plus , ils puissent servir d´objets décoratifs.

Ce sont donc des jouets en bois et matériaux recyclables, où trouves-tu la matière première ?

Depuis peu, j’ai le bonheur d’avoir » pu fermer la boucle » dont je rêvais . Grâce à Carmen de Can plana, une propriété proche de Montseny en « el bosc del montnegre ». Carmen et sa famille tiennent une ferme pédagogique et enseignent à leurs visiteurs, leurs passions pour la vie rurale et la nature . Ils possèdent plusieurs hectares de bois – certifiés durables- dont ils prennent soin tout au long de l’année, et je vais chercher mon matériel chez eux ( du chêne, du pin, du châtaignier, de l´acacia, du cèdre…) Pour ce qui est du reste du matériel comme les cartons d’emballage, les impressions de flyer , carte de visite , les peintures écologiques, la création de tampons… je l’achète chez des commerçants de proximité .

Je rêvais de créer un atelier Eco-circulaire et j´y suis arrivée !! Les arbres vivent leurs cycle de vie , avec les tailles nécessaires pour leur bien-être, et celui de la biodiversité des sols . Je ramasse les branches tombées au sol et c’est ainsi que je récupère mon matériel de base. Je le recycle en créant des jouets artistiques, éducatifs pour la joie des enfants et le plaisir des yeux des parents. Les produits étant complètement naturels, ils peuvent être rendus à la terre si son propriétaire le décide.

Et, démarche qui me tient à cœur, mais encore en projet  : pour chaque jouet vendu, une partie sera réservée à la plantation des arbres dans les forêts Del Montnegre !

Comment passer commande et où les acheter ?

Pour le moment, l’achat de mes jouets se fait via ma page web www.elmundodealex.com , facebook @lemundodalex ou instagram @lemundodalex

La prochaine étape, ce sera de trouver des points de vente intéressés par mon projet.

Laisser un commentaire