Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Clémence, directrice de la première crèche 100% francophone à Barcelone

Clémence, directrice de la première crèche 100% francophone à Barcelone
Les news de Barcelone

Une crèche française à Barcelone

Libellule and Co

Libellule and Co a ouvert ses portes en novembre 2020 et est la première crèche française à Barcelone. Elle est située dans le quartier de l’Eixample, tout près du Paseo Sant Joan et accueille les enfants de 1 à 3 ans. Les repas sont préparés par un catering bio et tout est pensé pour favoriser l’autonomie des petites libellules.
Nous sommes donc partis nous entretenir avec sa fondatrice : Clémence.

Qui es-tu?

Je m’appelle Clémence Dias de Almeida, je suis française, mère de 4 enfants et je vis à Barcelone depuis bientôt 2 ans.

Comment t’es venue l’idée d’ouvrir une crèche francophone ?

Je suis passionnée de pédagogie et toujours à la recherche de nouvelles activités créatives pour les enfants. Quand l’opportunité de reprendre cet espace s’est présentée, j’ai eu envie d’offrir un lieu d’accueil petite enfance avec une pédagogie active en français. Je crois qu’il faut aider les parents qui choisissent de garder le français pour leur enfant et ceci dès l’apprentissage du langage.

L’espagnol, le catalan et souvent l’anglais seront acquis avec l’école maternelle mais il appartient aux parents d’offrir un cadre pour maintenir le français.

J’avais envie d’offrir aux petits francophones un espace de jeu libre, un environnement où ils seront acteurs de leurs apprentissages et favorisant leur autonomie.

Tu as ouvert Libellule and Co pendant la crise sanitaire, est-ce que cela ne t’a pas fait peur ?

C’est un challenge supplémentaire c’est certain mais je ne crois pas au hasard et Libellule est arrivée au meilleur moment.

Nous appliquons un protocole strict : prise de température, désinfection quotidienne des jouets et des espaces, tout petit groupe lors des ateliers etc… D’ailleurs, nous pensons garder la plupart de ces gestes même après cette crise sanitaire.

Nous avons aussi récemment commencé à organiser des centres aérés pendant les vacances scolaires car nous avions une demande croissante et là aussi nous faisons spécialement attention aux normes de sécurité covid.

Parles-nous de l’espace pour femmes qui te tient tant à cœur.

Depuis que je suis à Barcelone, j’ai rencontré beaucoup de femmes francophones à travers des réseaux tels que Le Club des entrepreneuses, Café-croissants, la CCI… et j’ai ressenti l’envie d’un lieu cocooning où chacune pourrait grandir ensemble autour d’ateliers inspirants et bienveillants.

Nous organisons chaque semaine des rencontres et ateliers variés pour les femmes, les enfants et aussi pour les papas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.