Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Caroline, notre psychologue – tatuada – à Barcelone

Caroline, notre psychologue –  tatuada – à Barcelone
Les news de Barcelone

Caroline Gourdier, psychologue clinicienne à Barcelone

Qui suis-je ?

Caroline Gourdier, psychologue clinicienne et sanitaire générale reconnue par le Departament de la Salut de la Generalitat, séances présentielles et online. Mon objectif principal est que le patient aille mieux et soit autonome le plus rapidement possible, tout en débloquant des situations et émotions qui l’empêchent d’avancer dans sa vie. Je lui donne donc quelques exercices simples à réaliser à la maison en plus des techniques plus profondes travaillées en séance.

Qu’est ce qui t’a amené à Barcelone ?

Alors pour répondre a tes questions, je suis arrivée a BCN il y a 18 ans par amour. Je suis restée 11 ans avec mon copain et quand on s’est quittes, je suis restée !

Y a-t-il une différence entre les études de psychologue clinicienne en France et en Espagne ?

Pour ce qui s’agit des études en France et en Espagne, du moins a l’époque a laquelle j’étudiais (ça a changé depuis mais je pense que ça doit toujours être à peu près pareil), en France avant de passer en maîtrise et en aussi en DESS ils faisaient des sélections, donc tu pouvais avoir étudie plusieurs années et ne pas être pris car les places étaient limitées. En Espagne, une fois que tu passes la « selectividad » avant d’entrer a la fac, il n’y a pas d autres sélections et tu suis ton parcours universitaire normalement. J’ai vraiment lutté pour faire homologuer la maîtrise que j’avais obtenue en France à distance (j’habitais déjà ici). J’ai dû arrêter d’étudier pendant 2 ans et faire des traductions assermentées de toutes les matières que j’avais étudiées dans les moindres détails. Sur les 4 ans, ils ne m’ont validé qu’un an et demi car les courants étaient très différents (psychanalytique en France dans ma fac de Paris 13, et cognitif et comportemental ici à la UAB) mais j’ai toujours adoré étudier, et surtout la psycho qui est ma vocation, donc j’étais soulagée de pouvoir terminer en Espagne où je résidais et obtenir mon diplôme ici. Je travaillais en même temps en tant que prof de français et ça me plaisait énormément donc j’étais contente!

Quelle différence avec gestalt par exemple ?

La Gestalt est un type de thérapie, c’est un courant thérapeutique que j’utilise d’ailleurs dans mes thérapies et qui utilise beaucoup le corps et les émotions. Il y a plusieurs techniques qui découlent de la thérapie Gestalt comme le Mindfulness, l’intelligence émotionnelle etc. La différence avec la psycho c’est qu’un psychologue a étudie à l’université et a un diplôme reconnu par l’état. La clinique est sa spécialité (psychologue clinicien) car il y a beaucoup de branches dans la psychologie : psycho social, du travail etc…

On voit souvent psychologue, psychologue clinicienne, psychiatre, psychanalyste, pourrais-tu nous éclairer sur les différences ?

Le psychologue clinicien peut élaborer des diagnostics, des tests et des rapports psychologiques. Un psychologue tout court pourra appliquer des psychothérapies mais ne pourra pas faire d’évaluation psychologique. Un psychiatre est un médecin, donc ce sont 2 branches différentes, il a étudié la médecine et s’est spécialisé dans la maladie mentale (psychopathologie). Un thérapeute Gestalt par exemple est quelqu’un qui a suivi une formation, et tout le monde peut suivre cette formation et devenir thérapeute. Pour un psychanalyste, pareil, ce n’est pas un diplôme reconnu par l’état, tu suis une formation basée sur le courant psychodynamique (ou psychanalytique c’est la même chose) et tu peux devenir psychanalyste. C est pour ça que parfois un psychologue qui a étudié la psychologie à l’université peut aussi être thérapeute Gestalt ou psychanalyste, car après il peut faire des formations diverses pour avoir d’autres outils, selon son courant.

Est-ce que tu es spécialisée dans un « secteur » (enfant, famille etc) ?

Moi, je suis justement spécialisée en psychologie clinique d’adultes ! Je suis psychologue clinicienne et générale sanitaire (reconnue par le département de la Salut de la Generalitat de Catalunya) et psychothérapeute (entre autre Gestalt mais j’utilise différents courants comme la psychologie humaniste, positive, psychodynamique et cognitive et comportementale en moindre mesure ce qui fait de moi une follower du courant intégrateur, c’est à dire qui intègre différents courants, sans être si dogmatique. Je prends un peu dans chacun, tout ce qui me paraît utile, et ça dépend aussi du cas individuel de chaque patient.

Travailles-tu à distance ? si oui, quelle méthode emploies-tu ?

Et oui ! Je travaille à distance, par téléphone ou vidéoconférence (whatsapp, skype), pour les gens qui sont en France par exemple, ou en cette période de confinement..!

Quel tatoueur conseilles-tu a Barcelone ? 😉

Et à Barcelone on a plein de bons tatoueurs ! Punko ou Victor Chill sont incroyables! Pour le réalisme, Max Ghostar qui est entre la Suisse et Barcelone et plein d’autres! La liste serait longue! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.