Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

À Barcelone, la langue de Molière s’apprend en s’amusant.

À Barcelone, la langue de Molière s’apprend en s’amusant.
Les news de Barcelone

La langue de Moliere_ Barcelone

 

Photo de classe 2018/2019

 

 

L’association La langue de Molière – association FLAM (Français langue maternelle) termine sa deuxième année dans l’euphorie. Les enfants comme les parents sont ravis et de nouveaux ateliers vont être mis en place à la rentrée 2019/2020.

Définitivement, la région de Barcelone avait besoin de cours de français pour ses petits francophones scolarisés en école Catalane. 

 

La naissance de la Langue de Molière

La langue de Molière est né d’une discussion joviale de parents autour d’un verre pour devenir la joie des enfants de se retrouver autour d’une chanson que petits et grands connaissent.

 

Equipe_la langue de moliere

Tout à commencé par un constat simple. Les membres de l’équipe, tous parents, se sont confrontés au même dilemme : “ Comment faire pour que mon enfant, qui a la chance de vivre à Barcelone et de parler 3 langues (français – catalan – espagnole) puisse garder un niveau sufficient en français s’il est scolarisé en école locale ? “

 

Il n’y avait alors que très peu de structures qui proposaient une alternative et soit c’était trop loin, soit trop cher, soit pas adapté.

 

Thomas_2017_la langue de Moliere

Avec un groupe de quelques enfants, Thomas Merlan c’est lancé dans l’aventure et a commencé les ateliers “jouons à apprendre” il y a un peu plus de deux ans.

Ce premier atelier mettait en place le principe même de la langue de Molière: Apprendre aux enfants de 6 à 10 ans, francophones de père ou de mère, à lire et écrire le français en s’amusant

Les demandes ont très vite augmenté et de nouveaux groupes devaient être mis en place. Héléna à rejoint Thomas un peu moins d’un an après. Les ateliers se sont alors développés dans Barcelone mais aussi jusqu’à Sant Cugat.

 » De retour en France, j’ai mis Sofia à l’étude mais je ne sais même pas pourquoi (…) Elle s’en sort superbement en français, en lecture, en poésie, en orthographe, en tout. « 

La maman de Sofia, Ateliers « jouons à apprendre » 2018/2019

tableau_enfants_fees_français

L’association La langue de Molière c’est un groupe de professeurs natifs français, issus du monde du spectacle dont le désir est de transmettre leur langue et leur culture française.

À travers des jeux, des chansons, des poésies et une méthodologie reconnue par l’éducation Nationale, les enfants suivent le même programme de français que leurs voisins. Et les résultats sont là. Les enfants qui rentrent en France ne rencontrent pas de difficulté pour réintégrer le système scolaire français. Et ceux qui ont passé le diplôme de l’institut français Delf Prim ont tous eu plus de 89,5/100 points cette année.

Pour la rentrée 2019/2020 la langue de Molière va encore prendre de l’ampleur. De nouveaux ateliers pour les plus petits (3 – 6 ans) vont être mis en place. Et l’équipe de professeurs va s’agrandir et se déplacer jusqu’à l’Hospitalet de Llobregat et Sabadell.

 

Les ateliers « jouons à apprendre » de la langue de Molière

Les ateliers de la langue de Molière sont des moments de joie pour les enfants. Ils apprennent sans même sans rendre compte. L’idée de départ n’a jamais été de mettre les enfants en classe après 8 heures d’école et de les épuiser avec des conjugaisons qui, souvenons-nous, pouvaient être barbantes à apprendre.  

Pour l’équipe de la Langue de Molière, c’est d’abord un groupe d’enfants qui vivent la même histoire. Des enfants qui deviennent très vite très copains et qui sont heureux de se retrouver. Le français devient aussi la langue “ du jeu entre copains”.

cahiers interactifs_la langue de Moliere

 

Construction d’un cahier interactif – le verbe dire

Et c’est un puits de créativité. Les enfants construisent au fur et à mesure des jeux ludiques de grammaire ou d’orthographe, des cahiers interactifs qu’ils peuvent manipuler. Ils apprennent des chansons mais en écrivent aussi. 

Album_enfant_la langue de moliere

Cette année les enfants du groupe de Sant Cugat ont écrit et illustré leur propre album.

Les weekends, Thomas et Héléna Proposent des “Récrés”. Dans différents lieux, munis de leurs livres et de leur guitare, ils viennent raconter des histoires en chanson. Cela permet au plus petits d’avoir aussi un petit moment en français. 

les recres_la langue de Moliere

 

« La récré » au centre culturel de vilapiscina – EnriquezArte

La langue de Molière au futur

De nouveaux projets sont en développement. Une colonie pour les grandes vacances, un festival pour les enfants… Des projets qui expriment une forte envie de réunir le plus possible tous les acteurs de la communauté française en Espagne et principalement dans la région de Barcelone.

Calendrier 2018/2019_la langue de Moliere

Les pré-inscriptions pour la rentrée 2019/2020  sont ouvertes. Allez-vite voir sur le site de la langue de Molière la carte des tous les ateliers proposés à la rentrée et toutes les informations complètes.

Laisser un commentaire